Après avoir consacré nos deux dernières rubriques pour la revue « Hexagone » à la critique chanson*, nous avons souhaité leur donner une suite ici même en demandant à plusieurs artistes de nous livrer leurs points de vue.
Nous pensons en effet que la critique chanson se distingue des autres critiques, notamment celles qui concernent le cinéma et la littérature, par son manque de nuances et sa propension à la flatterie. Aussi avons-nous demandé à ces artistes de répondre à ces questions : « Qu’attendez-vous de la critique chanson ? Que devrait-elle être, selon vous, non en ce qui vous concerne personnellement mais d’une manière générale ? L’état actuel de la critique chanson vous convient-il ? »
Voici aujourd’hui la contribution de Frédéric Bobin.
Floréal et Pierre
Qu’attendez-vous de la critique chanson ? Que devrait-elle être, selon vous, non en ce qui vous concerne personnellement mais d’une manière générale ?
Il est évident que la chanson est beaucoup moins analysée que la littérature ou le cinéma, par exemple… Peut-être considère-t-on qu’une chanson ou un album de chansons est moins riche, moins complexe et ne nécessite pas forcément d’analyse approfondie… Peut-être est-ce dû au fait que la chanson reste un art populaire, immédiat, qui doit toucher au cœur et doit être apprécié sans analyse particulière, sans « initiation » ? (comme le prétendait Gainsbourg face à Béart lors de la célèbre émission de Pivot) au contraire des arts dits majeurs…
En tant qu’amateur de chanson, j’aimerais que la critique chanson occupe une place plus importante dans les grands médias et soit de manière générale plus approfondie. Ce qui me marque souvent, c’est le peu de cas accordé aux arrangements, aux influences musicales, et particulièrement au rapport texte/musique, qui fait à mon avis tout l’enjeu de la création d’une chanson, cet art si particulier. J’ai l’impression qu’on se contente de vaguement lister les thèmes des textes de chanson, de vaguement décrire la voix et la couleur musicale…
Bien souvent, j’ai même l’impression que les critiques d’albums sont de la promo déguisée…
L’état actuel de la critique chansons vous convient-il ?
Pas vraiment. La critique chanson occupe, me semble-t-il, une place minime dans les grands médias culturels… Concernant le milieu « underground » de la chanson, que je connais bien, c’est différent. Des revues ou webzines comme « Hexagone », « Francofans » ou « Nos enchanteurs » font du bien, en ce sens qu’ils permettent d’offrir une place aux nombreux artistes exclus des grands médias. En ça, ils sont essentiels afin de rendre compte de tout un pan oublié de la chanson actuelle. De manière générale, le ton de ces revues est très bienveillant, ce que je trouve élégant vis-à-vis des artistes concernés qui ne bénéficient pas d’une grande exposition médiatique. Être un artiste quasi-inexistant dans les médias et en plus avoir de mauvaises critiques dans des revues à faible tirage ou à faible audience serait la double peine !!!
Frédéric Bobin