Either this is a new layout, or it has just been Reset. You can start building this layout by adding/removing modules from/to it.

C’est une expression qui m’avait tiré l’œil au coin d’une phrase : « chanson d’accompagnement ». Que pouvait bien être une chanson d’accompagnement ? J’ai partagé mon interrogation sur un réseau social où réseautent les amateurs de chanson.
Comme me le fit remarquer Gilbert Laffaille, chanteur émérite, les chansons ont longtemps accompagné le travail. Les chansons de métier furent nombreuses qui accompagnaient les travaux des champs, ceux des marins, la route de ceux qui devaient marcher longtemps, et d’autres encore. C’était des chansons qui accompagnaient en encourageant à l’effort. Gilbert Laffaille note que pour notre génération les « slows » dans les booms et les bals furent aussi des chansons d’accompagnement et d’encouragement !
Tout cela a un peu disparu, il reste des chansons qui accompagnent les rites religieux ou d’autres manifestations collectives, mais même les chansons au stade semblent moins faire recette, on préfère hurler « Ho hisse… » et je vous passe la suite !
Reste à savoir ce qu’accompagnent aujourd’hui les chansons… La ménagère dans sa cuisine ? L’automobiliste qui pianote sur son volant dans les embouteillages ? L’ado qui fait ses devoirs dans sa chambre ? Le livreur à vélo qui pédale? Les états d’âme de l’amateur de chansons poétiques ? Peut-être… mais savoir si elles sont encourageantes est une autre question !
On se demande parfois si elles n’accompagnent pas simplement les pubs (avec lesquelles elles se confondent souvent) et si ce à quoi elles nous encouragent ne serait pas s’abrutir et ne penser à rien. Elles se chargent de tout dans un silence systématiquement meublé d’où pourraient surgir, on ne sait jamais, d’autres voix et même, pourquoi pas, des pensées !
Elles accompagnent nos vies, même quand on ne le veut pas, elles sont partout, elles ressemblent à des petits coups de marteau obstinés sur un même clou : nos pauvres têtes !

Pierre Delorme

Soumettre un commentaire »




Commentaires récents

rubriques

Abonnez-vous à notre newsletter