Either this is a new layout, or it has just been Reset. You can start building this layout by adding/removing modules from/to it.

Ancien_poste_radio_TSF_Reela_1948Dans un article paru ici même en octobre 2013, intitulé « Silence radio », j’avais eu l’occasion d’évoquer ce phénomène curieux, chez la plupart des amateurs ou spécialistes de la chanson en marge, qui les amène à écrire abondamment, toujours pour se plaindre, sur les stations de radio qui ne diffusent plus – ou plus guère – leurs chansons préférées, quand, dans le même temps, ils ignorent ou ne font allusion  que très modérément à celles qui, précisément, offrent un assez vaste espace à leur passion. M’étant alors limité dans cet article aux seules émissions de chanson proposées par Radio-Libertaire, il convient peut-être aujourd’hui de fournir une liste plus étoffée* et sans doute à compléter de ces stations, afin d’apaiser le courroux et le chagrin qu’a entraînés la suppression annoncée de l’émission La Prochaine Fois je vous le chanterai, de Philippe Meyer, sur France Inter.

Floréal Melgar

– Sur France Culture : CHANSON BOUM. Hélène Hazera, dimanche, 23 h à minuit.
– Sur Radio Saint-Pierre-et-Miquelon : JAMBON BEURRE. Patrick Boez et Hélène.
http://www.patrickboez.com/jambon_beurre/
– Sur Radio-Libertaire : DE RIMES ET DE NOTES. Marlène, jeudi, 12 h-14 h.

– Sur Radio Libertaire : ÇA URGE AU BOUT DE LA SCÈNE. Les deux Bernard, lundi, 21 h à 22 h 30.
– Sur Radio Libertaire : DEUX SOUS DE SCENE. Nicolas Choquet, samedi de 15 h 30 à 17 h.
http://www.radio-libertaire.net/
– Sur Radio G à Angers : ON EST LÀ POUR VOIR LE DÉFILÉ. Michel Boutet et Pascal Laborie, un mercredi sur deux, de 17 h à 18 h (semaines paires).

http://www.radio-g.fr/content/est-l-pour-voir-le-d-fil
– Sur Radio RCN à Nancy : JE VIENS VOUS VOIR. Guy Zwinger et Jean-Paul Guyot, vendredi, 13 h à 14 h.

http://jp-guyot.blogspot.fr/p/je-viens-vous-voir.html
Sur Marmite FM : LE TEMPS NE FAIT RIEN A L’AFFAIRE. Jean-Francois Grandin.

http://marmitefm.universpodcast.com/tag/le-temps-ne-fait-rien-a-laffaire/
– Sur Fréquence 7 : ÇA ME CHANTE. Sabine Moullé.

http://www.frequence7.net/forum/index.php?board=81.0
– Sur RAM Hautes-Alpes : LA CHANSON D’ABORD.  Pierre Fortoul-Gérard Quiblier, samedi, 18 h 45 à 19 h30.

http://www.ram05.fr/spip.php?rubrique158
– Sur Radio Campus Lille : ATELIER DU DÉSIR NOVATEUR. Jacques Topart.

http://www.campuslille.com/index.php/categories/listings/atelier-du-desir-novateur
– Sur Radio Déclic : CHANSOMANIA. Sébastien Dihl, samedi, 11 h à 12 h.

http://www.declicradio.fr/accueil/programme/les-emission/chansomania/
– Sur Radio Fréquence Paris Plurielle : ALLÈGREMENT VOTRE. Christian Deville-Cavelin, dimanche, 14 h à 16 h.

http://www.rfpp.net/spip.php?article117
– Sur Radio Déclic : L’ARBRE A CHANSONS. Serge Joseph, mercredi, 9 h à 9 h 30.

http://radiodeclic.fr/shows/larbre-a-chanson/
– Sur Canal Francophonie : EVY …DEMMENT. Evelyne Naye, mercredi, 21 h à 0 h.

http://evy330.free.fr/
– Radio Campus Paris : OH EH HEIN BON. Jonathan Landau, un mercredi par mois de 21 h 30 à 23 h.

http://www.radiocampusparis.org/ohheheinbon/
– Les chroniques de François Bellart, sur PFM 99,9.

http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/les-chroniques/partager-d-autres-chansons/

* Merci à Serge Leroux pour l’établissement de cette liste.

6 commentaires »

  1. Bonjour, je suis vraiment heureuse de lire cette mise au point… je suis lasse moi aussi de cette incessante litanie, ces plaintes quand tant de passionnés œuvrent aux côtés des artistes. Je souhaitais vous indiquer le beau travail que fait René Pagès en radio, R’d’autan dans le Tarn notamment, avec son « Se(p)t de cœur » : http://www.rdautan.fr/spip.php?article852
    Bien à vous.
    Claude Juliette

  2. Norbert Gabriel dit :

    Salut, une question en passant : je suis un radio maniaque incurable, que ce soit dans la voiture, dans la cuisine, dans la salle de bains, à Paris, ou à Saint-Just-en-Chevalet (Forez Nord), dans un jardin, sur mon vélo, je peux avoir un « transistor » dans la poche pour capter en FM, est-ce que toutes ces émissions de radio sont accessibles dans les mêmes conditions ?

    • Floréal Melgar dit :

      Non, je ne pense pas, mais en allant sur chacun des liens correspondant aux émissions répertoriées ici, tu auras sans doute la réponse.

      • Norbert Gabriel dit :

        Voilà pourquoi je reste souvent sur les radios hertziennes, accessibles de la Terre Adélie à Pékin ou Melbourne..

        • Brizard Philippe Claude dit :

          Les stations qui ne sont pas très exposées sur les ondes hertziennes soignent souvent leur présence sur le web. Streaming ou podcast. N’importe quel smartphone fera l’affaire.

  3. Et il faut absolument ajouter à la liste « Étonnez-moi Benoît », le samedi à 11 h sur France Musiques. Ça n’est pas vraiment une émission de « chanson de qualité », mais plutôt une émission de très grande qualité et qui parle très souvent de chanson.

Soumettre un commentaire »




Commentaires récents

rubriques

Abonnez-vous à notre newsletter