Either this is a new layout, or it has just been Reset. You can start building this layout by adding/removing modules from/to it.

LoukadamoDu comptoir au flipper, et retour au comptoir. Dans un café en noir et blanc, dans le bruit des autres et sous l’œil d’une caméra, Paul Louka et Adamo parlent de chanson. Nous sommes en 1965 ou 1966*, et non pas en novembre 1963 comme l’indique le titre sous la vidéo. Plusieurs indices incitent à rectifier la date. Paul Louka fait, dans une question au sujet des chansons « pas enfantines mais des chansons qui sont extrêmement jeunes » de son cadet, allusion à l’âge d’Adamo au moment du reportage : « 22 ans. » Les Américains et Marcinelle, les deux titres que l’on entend du même Paul Louka, figurent sur l’album Pour des prunes (Philips, 1965)… Entre autres sujets, les deux chanteurs abordent la chanson engagée. Après une petite explication du texte des Américains (« J’ai pas voulu faire une chanson sur le racisme américain, mais sur le nôtre »), Paul Louka demande à son jeune collègue si « t’as pas des moments où t’as pas envie d’être gentil ? ». J’arrête là, sinon vous n’aurez pas envie d’aller entendre la réponse. Ce serait dommage, vous rateriez les images des deux artistes sur scène. Images rares pour Paul Louka. Plus communes pour Adamo, mais le titre choisi – Tenez-vous bien – n’est pas des plus connus.

René Troin

* La séquence est extraite d’un numéro du magazine Format 16/20 diffusé en 1966 à la télévision belge. (Sources : rtbf.be et tuner.be).

Soumettre un commentaire »




Commentaires récents

rubriques

Abonnez-vous à notre newsletter