Either this is a new layout, or it has just been Reset. You can start building this layout by adding/removing modules from/to it.
Photo DR

De la fin des années cinquante jusqu’au milieu des années soixante-dix, certains saltimbanques de la chanson furent d’immenses « vedettes ». On les appelait des chanteuses et des chanteurs de « variétés », ils avaient précédé l’invasion des yéyés et y avaient survécu. Dalida, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud, par exemple.
Ces chanteurs de variétés furent de très grandes vedettes populaires, mais ils semblent avoir laissé une trace moins importante que les créateurs de chansons dites « à texte » de la même époque, comme Brel, Brassens, Ferré, Barbara dont les chansons sont régulièrement reprises jusqu’à aujourd’hui. Ils se distinguent aussi des « jeunes » idoles issues des yéyés comme Johnny et Cloclo, par exemple, dont le souvenir hante encore nos médias divers.
La longévité exceptionnelle d’Aznavour, sa cérémonie funèbre présidentielle aux Invalides et certaines de ses chansons font qu’il n’a pas encore disparu des mémoires médiatiques. Dalida, qui connut une fin tragique bien des années auparavant, reste une figure encore souvent évoquée, ainsi que certains de ses succès, par les médias divers. Curieusement, on entend moins parler de Gilbert Bécaud et de ses très nombreux tubes. On peut se demander pourquoi. Son répertoire valait-il moins que ceux des deux artistes précités ? Ou n’y a-t-il simplement personne pour entretenir sa mémoire dans le « métier », le monde médiatique ? Va-t-il cependant ressurgir un jour par la voix d’un interprète célèbre en mal de répertoire « original » ? Sera-t-il repris par Patrick Bruel ?
Dans le cimetière des célébrités de la chanson, tout se passe finalement comme dans un cimetière ordinaire, certaines tombes sont coquettes et bien entretenues, d’autres semblent laissées à l’abandon. Qui viendra refleurir celle de Gilbert Bécaud ?

Pierre Delorme

Soumettre un commentaire »




Commentaires récents

rubriques

Abonnez-vous à notre newsletter