Affiche Delorme-BobinOn le sait, nous ne commentons guère l’actualité chanson. Nous préférons – oh, très rarement ! – la faire. Ainsi, le vendredi 17 juillet 2015, Pierre, le meilleur d’entre nous (ne tirez pas de conclusions hâtives : nous sommes chacun à notre tour, au gré des circonstances, « le meilleur d’entre nous ») et Frédéric Bobin (qui n’est pas mal placé, non plus, dans sa catégorie) se produiront à Blanzat (Puy-de-Dôme), dans le cadre des
11es Rencontres Marc-Robine. Ils donneront Leonard, Graeme, Bob et les autres – « en français dans le texte », comme l’indique le sous-titre. Leonard, c’est Cohen, Graeme… Allwright, et Bob, c’est… évident. Parmi les « autres », citons Phil Ochs et Townes Van Zandt. Créé à A Thou Bout d’Chant, une salle lyonnaise, en janvier 2013, le spectacle alterne chansons et explications autour de leurs auteurs et du contexte dans lequel elles ont été créées. Bref, les deux chanteurs-guitaristes, habitués à jouer en double au ping-pong verbal, font un peu de pédagogie souriante ! Et quand la configuration de la salle le permet (et à Blanzat, elle permettra), ils chantent sans micro. Certains des titres au programme sont connus (Suzanne, L’Étranger, La Fille du Nord…), d’autres moins : adaptés par Pierre, ils n’avaient jusqu’ici jamais été chantés en français. Le Hollandais, par exemple, d’après The Dutchman de Michael Smith, sera sans doute une découverte pour la majorité des spectateurs. A ce propos, on nous annonce la présence, parmi ces derniers, d’un amoureux local de la chanson : Serge Leroux. Au cas où vous seriez assis derrière lui, n’hésitez pas à lui demander – en y mettant néanmoins les formes – de retirer son chapeau. Sinon vous ne verrez rien de la danse des doigts sur les six-cordes ! Et ce serait dommage.

René Troin

Pierre Delorme et Frédéric Bobin, Leonard, Graeme, Bob et les autres – En français dans le texte. Vendredi 17 juillet 2015, à 15 heures, médiathèque Aimé-Césaire, Blanzat. Renseignements : 04.63.66.95.70.

Soumettre un commentaire »




Abonnez-vous à notre newsletter