Au concours des Bâtisseurs de chansons*, le résultat est là : les Pelles ont presque tout ramassé. Fleurette (auteur), Olivier Cougé (compositeur) et Géraldine Froger (interprète) reçoivent les prix de la meilleure équipe, du meilleur auteur et du meilleur compositeur.

De g. à  d. : Fleurette, Olivier Cougé, Géraldine Froger. (DR)

De g. à d. : Fleurette, Olivier Cougé, Géraldine Froger. (DR)

Leur chanson, Le Bonhomme et la gomme, rêve d’un autre monde et répond parfaitement au thème imposé : « Avenir, terre et enfance ». Le refrain fait foi : « Allez, allez mon p’tit bonhomme / Frotte bien fort avec ta gomme / Tu pourras peut-être effacer / À la terre ce qu’on lui a fait / Des bleus des bobos par milliers / Et tu pourras sûrement masquer / Les cicatrices sur son front / Avec tes feutres et tes crayons. » Tout ça rappelle quand même un peu Les Crayons de couleur d’Hugues Aufray et Pierre Delanoë. Mais comme on dit, tout a déjà été dit. Le tout est de trouver sa manière de dire ou de chanter comme Ladislas, de l’équipe des Marteaux, prix du meilleur interprète pour Petite Fille.
Deux chansons distinguées, donc, sur dix qui étaient en lice. On peut toutes les écouter sur le site du concours. Et voir sa curiosité récompensée par cette jolie fulgurance dans Laisse-moi, signée Etienne Guilloteau de l’équipe des Seaux : « J’ai besoin de flotter / Encore un ciel ou deux […] » ; le vibrato de M’sieur la Bulle, l’interprète de Maracas couleur, la création des Pioches ; la mélodie du Chemin, sur fond de percussions empruntées aux Indiens d’Amérique, composée par David Rampillon de l’équipe des Tamis…
Et les gagnants, qu’ont-ils reçu en récompense ? Un micro, une carte son, une licence Pianoteq… Bref, ils n’ont pas gagné des briques, mais de quoi continuer à bâtir des chansons.

René Troin

* Nous avons suivi depuis ses prémices la première édition de ce concours qui est né en même temps que notre site. On trouvera dans l’index les trois billets précédents : Une chanson, trois maçons (22 octobre 2013), Quand le mur monte (7 février 2014), La chanson, un sport d’équipe (2 juillet 2014).

Cliquez ! Ecoutez !

Soumettre un commentaire »