Home studio

Photo : DR

On discute encore parfois pour savoir si oui ou non la chanson est un art mineur. En fait, je crois qu’aujourd’hui la question ne se pose plus en ces termes. Il serait peut-être plus juste de se demander si elle est un « art moyen » ou non.
En 1965, Pierre Bourdieu a fait paraître un ouvrage sur la vulgarisation de l’art de la photographie*. Grâce à un matériel facile de maniement, et à portée de toutes les bourses, tout le monde (ou presque) a pu se mettre à la photo. Il a parlé alors de la constitution d’un « art moyen ». C’est d’ailleurs le titre de l’ouvrage*.
Je crois qu’on peut dire que l’usage domestique de l’informatique et la vulgarisation du traitement de texte ont engendré de la même manière le développement d’un « art moyen » de la littérature (le nombre de « vocations » littéraires qui n’auraient pas vu le jour sans l’usage du traitement de texte est considérable, du moins dans la classe « moyenne », justement).
Aujourd’hui, je me demande si la chanson n’est pas en train de devenir à son tour un art moyen… Le nombre de personnes qui écrivent des chansons et les chantent est vertigineux. Ici aussi, l’informatique (qu’il s’agisse des instruments de musique, claviers divers, ordinateurs programmés ou matériel d’enregistrement, la possibilité de « jouer » et graver des CD) a mis la production de chansons à la portée de tous, comme jadis la photographie (et aujourd’hui davantage encore, toujours grâce aux progrès techniques et aux appareils numériques).
Ces « arts moyens » permettent à chacun de s’exprimer, ce qui est très bien. Certains bien sûr rêvent en secret de reconnaissance, mais nul n’est parfait ! Et de toute façon, cela n’empêche pas l’éclosion d’artistes majeurs, mais en très petit nombre, comme d’habitude.

Pierre Delorme 

* Pierre Bourdieu et Robert Castel (sous la direction de), Un art moyen, Essai sur les usages sociaux de la photographie, Les Éditions de Minuit, collection « Le sens commun », 1965.

 

1 commentaire »

  1. Un art mineur pour la grande majorité, c’est déjà ça.

Soumettre un commentaire »




Abonnez-vous à notre newsletter