Backstage et SitDans l’un de ses billets, Floréal regrettait de trouver sur la Toile « des petites vidéos de chansons captées sur le vif, aux images déplorables et au son pourri ». Certains rétorqueront, en arguant
que « ça a le mérite d’exister » – ces mots terribles, excuse de toutes les médiocrités.
A France 3 – Rhônes-Alpes, ils ont dû se dire que les chansons méritaient d’être filmées dans les meilleures conditions. Et selon ce cahier des charges, ils ont inventé Le Backstage, « une scène numérique inédite en accès libre ». La chaîne ouvre ses studios et les artistes viennent avec trois ou cinq morceaux inédits. De quoi plaire à l’amateur de découvertes. Selon que l’on aime les chanteurs à guitare, les chanteuses à piano, les noms déjà connus, ceux qui devraient l’être, ou les groupes qui jouent sur des jouets d’enfants, on écoutera respectivement : Charlie Tango, Jeanne Garraud, Amélie les Crayons, Yasmina Sana et Liz de Lux. Mais ce n’est là qu’un ordre à mon idée. Douze autres noms, déjà, sont au programme (Bab Assalam, Suissa, Les Becs Bien Zen…). De quoi se faire chacun la sienne.
Chez Shoot !t, même parti pris de qualité du son et de l’image. Et même contexte rhonalpin. Mais, là, le décor n’est jamais le même. Selon le credo de l’équipe menée par Hugo Chetelat et François Chavallard – « Un lieu, un live » –, on change d’endroit et de musique toutes les deux semaines. Joe Bel traverse en guitare seule la passerelle du Collège à Lyon. Denis Rivet et ses musiciens marchent sur une voie ferrée. Billie siège au Cintra… Et l’internaute ? Il va et vient de la coulisse aux… chants de tir.

René Troin

 


Le Backstage 3 : Yasmina Sana, Animale ordinaire.

 


Shoot !t #9 : Billie, La Fille Peter Pan.

Soumettre un commentaire »