Either this is a new layout, or it has just been Reset. You can start building this layout by adding/removing modules from/to it.

Pochette TailletSur mon Teppaz, j’ai écouté Pstt… par Edmond Taillet. J’ai choisi ce titre qui se souiffle (1) entre les dents pour attirer l’attention des fans de Christophe Willem – il doit bien y en avoir deux ou trois qui nous lisent en ricanant par-dessus l’épaule de leur grand-père. Et je ne les dérange pas pour rien. Vu que ce qu’ils vont apprendre à la phrase qui vient, c’est juste énorme ! La Tortue n’est pas celui qu’ils croient ! Edmond Taillet l’a coiffé de quelques poteaux le vainqueur de l’édition 2006 de Nouvelle Star(2). La pochette ci-contre fait foi, qui remonte à 1960 (et ça se voit !). Elle affiche un profil qui a fait du profit à son propriétaire. Entre 1962 et 1964, Edmond Taillet, alias Capitaine La Tortue, l’a promené à bord du Train de la gaîté. Cette émission pour la jeunesse, diffusée le jeudi après-midi sur l’unique chaîne de télévision, comptait parmi ses autres pensionnaires Les Barios, fameux trio de clowns, ainsi qu’un débutant nommé Bernard Haller… Bon, je ne vais pas en faire 819 lignes (soit autant qu’il en fallait pour composer une image au temps du poste en noir et blanc), mais, les enfants, soyez gentils : la prochaine fois que vous croiserez Christophe, votre idole crispante, dites-lui qu’il serait tout à son honneur de faire face : crapauds et rossignols, agissant de concert, ont levé le lièvre.

René Troin

(1) « Souiffler » n’est pas une faute de frappe mais un verbe du premier groupe qui traduit ce qui s’exprime entre le souffle et le sifflement.
(2) Marianne James, membre du jury de Nouvelle Star, a rebaptisé Christophe Willem « La Tortue ». Le public de l’émission a adopté le surnom. La presse a suivi. Et Christophe Willem a écrit, avec Philippe Katerine, une chanson intitulée La Tortue.

Edmond Taillet, Pstt… (paroles : Fernand Bonifay – musique : Aimé Barelli), 1960.

1 commentaire »

  1. Stéphane dit :

    Pstt…, chanson créée par Bourvil en 1956… 😉

Soumettre un commentaire »




Commentaires récents

rubriques

Abonnez-vous à notre newsletter